Pourquoi installer un abri de piscine ?

Que ce soit pour l’entretien, la sécurité ou l’esthétisme, les motifs qui peuvent pousser les propriétaires de piscines à considérer l’installation d’un abri pour ces espaces de loisir sont nombreux mais parfois aussi nébuleux. Voici, développées pour eux, les raisons d’installer un abri de piscine.

Un dispositif de sécurité nécessaire

Les bassins sont des lieux dangereux et les noyades sont malheureusement des accidents encore trop fréquents. Pour lutter contre cet état de fait, une loi de 2003 prévoit l’installation obligatoire, pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, d’un dispositif de sécurité qui peut être soit une barrière ou un abri de piscine soit une alarme sonore. L’abri a ici l’avantage de constituer une barrière physique interdisant d’approcher près de l’eau. Il doit d’ailleurs être certifié conforme à la norme NF P 90-309.

Profitez plus longtemps de votre piscine

Créant autour de la piscine un véritable cocon, un abri piscine est un atout considérable si l’on veut pouvoir profiter de son installation tout au long de l’année. En effet, en été comme en hiver, la structure permet de maintenir la température de l’eau sans avoir à chauffer de manière intensive pour lutter contre les écarts de températures. A la belle saison, il permet même de profiter d’un effet de serre faisant naturellement grimper la température de l’eau de 6 à 8 degrés.

Un atout pour l’entretien

Toute structure surplombant une piscine va en effet permettre de limiter les dépôts d’éléments polluants à la surface de l’eau. Grace à lui, l’entretien de l’espace de baignade est plus facile et plus rapide puisqu’il n’est plus nécessaire de repêcher patiemment les insectes, les feuilles mortes ou toute autre pollution indésirable.

Des abris qui s’adaptent à tous les besoins

Il existe différents modèles d’abris de piscine, chacun pouvant répondre à sa manière aux contraintes liées à l’espace qu’il sera amené à occuper :

  • L’abri plat
    C’est la solution la plus économique et la plus discrète. Ce dispositif permet de déployer sur le bassin de baignade une surface rigide, destinée à le protéger sans pour autant en impacter l’esthétique. Si cet abri peut être ou non motorisé, il ne protège par contre ni des baisses de température ni du mauvais temps.
  • L’abri bas
    Ce type d’abri, de moins d’un mètre de hauteur, a l’avantage d’être très discret. De plus, la faible distance qui sépare ses parois et la surface de l’eau accentue le phénomène d’effet de serre et le réchauffement naturel de l’eau. Il est souvent proposé avec une option de motorisation afin d’en faciliter la manipulation.
  • L’abri haut
    L’installation d’un abri de piscine haut permet de faire de l’espace de baignade une pièce à vivre supplémentaire. En effet, qu’il soit fixe, télescopique, repliable ou même gonflable, cet abri permet de circuler librement autour de la piscine tout en restant protégé.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *