Piscine autoportée : comment la monter ?

Vous avez fait l’acquisition d’une piscine autoportée mais vous voilà soudain pris d’un doute au moment du montage. Pas de panique : l’installation de ce type de piscine est plutôt simple. En voici les différentes étapes.

Préparation du matériel

Le montage d’une piscine autoportée ne nécessite pas d’outils spécifiques. Un bon gonfleur et un tuyau d’arrosage, seuls, suffiront. Notez cependant que pour protéger le fond de la piscine des éventuels risques de déchirures par le sol, l’achat d’un tapis de sol est fortement conseillé (si ce dernier n’est pas déjà fourni dans votre kit).

Choix de l’emplacement

Le choix de l’endroit où vous allez installer votre piscine autoportée est déterminant pour la suite. Ce choix doit se faire selon deux critères : le type de terrain et l’environnement.

Le terrain

Le terrain doit être plat et propre. L’installation de votre piscine sur un terrain en pente pourrait vous réserver de mauvaises surprises comme le déversement par un côté ,le déchirement de la paroi,ou dans le pire des cas, le retournement du bassin. Si vous ne disposez pas d’un terrain adapté, il vous faudra couler une chape de béton de 15 cm d’épaisseur. Si, à l’inverse, votre terrain est relativement plat, vous pourrez poser la piscine directement sur le gazon; en vous assurant préalablement de l’absence de cailloux.

L’environnement

Afin de rendre vos futurs instants de baignade les plus agréables possibles, votre piscine autoportée doit être installée dans un lieu fortement ensoleillé. Evitez au maximum de la placer sous un arbre qui lui apporterait ombre et saletés en tout genre. Outre le soleil, votre piscine se doit d’être placée à proximité d’un point d’eau afin de faciliter son remplissage. De même, si cette dernière est équipée d’un système de filtration, veillez à la positionner de manière à accéder facilement aux prises électriques. Enfin, vérifiez que l’espace autour de la piscine est suffisamment large pour que l’on puisse en faire le tour.

Montage

Une fois le matériel mis à disposition et l’emplacement aménagé, vous voilà fin prêt à débuter le montage de votre piscine autoportée. Cette dernière se présente en une seule pièce constituée d’un liner en vinyle soudé à un boudin gonflable. Voici la marche à suivre.

 

  1. Déplier le tapis de sol et y déposer le liner.
  2. Centrer la piscine sur le tapis et orienter la valve de vidange vers un endroit où l’eau pourra s’écouler.
  3. Eliminer les plis du liner en l’étendant vers l’extérieur.
  4. Gonfler le boudin jusqu’à ce qu’il soit ferme et lisse.
  5. Brancher l’épurateur à cartouche ou filtre à sable sur la piscine.
  6. Après avoir vérifier que la bonde de vidange soit fermée, remplir la piscine jusqu’au niveau de la soudure entre le liner et le boudin. Vous pouvez de nouveau lisser le liner au début du remplissage (à 2-3 cm d’eau).

Voilà. Il ne vous reste plus qu’à enfiler un maillot de bain. Bonne baignade !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *