Pour nettoyer son bassin, un propriétaire de piscine aura le choix entre un balai (donc à usage manuel) ou un robot nettoyeur (automatique). Son choix s’oriente bien souvent vers la seconde option pour des soucis de praticité. Toutefois tous ces robots ne se valent pas. Dans cet article, nous ne parlerons que des robots de piscine hydrauliques. Que pouvez en attendre ? Conviendront ils parfaitement à votre besoin ?

Le fonctionnement du robot de piscine hydraulique

Il s’agit d’un appareil très simple à utiliser. Inutile de posséder un diplôme universitaire technologique pour le mettre en fonctionnement ! En effet, vous le branchez sur le skimmer ou sur la prise balai. Ensuite vous actionnez la mise en fonctionnement de la pompe et le tour est joué ! Votre robot hydraulique se déplacera seul au fond de votre piscine et commencera son opération de nettoyage du bassin. Notez toutefois que ce robot ne brosse pas le fond du bassin mais aspire seulement les impuretés qui s’y trouvent. Vous ne ferez donc pas l’économie d’un coup de brosse donc de temps à autre avec ce genre de robot.

Avantages et inconvénients du robot de piscine hydraulique

Le principal avantage d’un tel équipement est indéniablement son prix. En effet, il convient parfaitement aux petits budgets (matériel d’entrée de gamme le plus accessible) tant de par son coût d’achat que par son attitude économe en fonctionnement. Le robot utilisera les éléments déjà en place (pompe, filtre) et donc il ne nécessitera pas un apport supplémentaire d’énergie pour fonctionner. C’est donc un produit à forte valeur ajoutée sur le plan écologique.

Attention ! Soyez également conscient qu’un robot hydraulique ne s’adaptera pas à toutes les piscines, notamment aux plus grandes qui feront exploser les temps de nettoyage avec ce genre de robot jusqu’à le rendre inutilisable. Le robot hydraulique fonctionne à merveille sur les petites piscine à fond plat. Sachez aussi que les déplacements de ce robot se font de manière aléatoire. Vous aurez parfois à le remettre sur le « droit chemin » afin que tout votre bassin soit couvert par son action.

Son mode de fonctionnement, à savoir aspirer le fond de la piscine, implique également un potentiel déplacement de saletés. Elles se retrouveront donc à un moment dans votre système de filtration. Il vous faudra alors l’entretenir et le nettoyer plus régulièrement si vous choisissez le robot hydraulique de piscine.