Guide pratique pour bien choisir sa piscine

La piscine est l’équipement qu’il faut pour rendre plaisantes les journées d’été. Installée dans l’espace extérieur d’une propriété, elle procure bonheur et aisance aux petits comme aux grands. Optimiser sa construction, revient donc à garantir un immense confort à tous les membres de la famille. En effet, le projet d’installation d’une piscine est un investissement à ne surtout pas prendre à la légère. Il doit être minutieusement mûrit afin de répondre aux attentes de la famille en termes de baignade. Mais savez-vous sur quel genre de piscine miser ? Trouvons réponse à cette question.

Les critères de choix d’une piscine

Une piscine bien installée donne un rendu impeccable qui embellit votre espace extérieur. Le choix d'une piscine à Coulommiers se fera en fonction de certains critères tels que sa position, la qualité de son installation et celle des accessoires qui l’accompagnent. Pour des raisons d’esthétisme, le positionnement de la piscine doit être choisi avec délicatesse. 

Bien entendu, miser sur une pièce d’eau qui présente des défauts de construction peut porter atteinte à la sécurité des membres de la famille. Pour limiter les risques, il est convenable de s’assurer de la qualité de l’installation mais aussi de celle des pièces qui constituent votre piscine.

Les différentes sortes de piscines

Deux sortes de piscines se disputent le marché et leur choix dépend largement des moyens financiers de l’acquéreur. On aime bien les modèles enterré et semi-enterré qui donnent une jolie vue sur notre espace extérieur. Ces genres de piscines ont, néanmoins, la réputation d’être très onéreuses. 

Leur installation implique un bon nombre de démarches à effectuer à savoir paiement de taxes, autorisation de construction…  Sa mise en place nécessite également d’importantes modifications au sein du jardin. La piscine hydraulique pas chère reste, par ailleurs, le modèle hors-sol. La pose de cette pièce d’eau s'effectue généralement en période estivale.

Aménagement piscine: la terrasse mobile, pratique et design !

Un nouveau concept vient envahir nos jardins et espaces extérieurs: la terrasse mobile. A tout ceux qui disposent de petits espaces extérieurs ou qui souhaitent simplement optimiser leur jardin, cet article est fait pour vous puisque nous vous proposons une présentation de cette tendance qui permettra un réaménagement de votre espace piscine.

En quoi consiste ce concept?

De nos jours, plus besoin d’avoir un grand terrain pour faire construire une piscine. D’ailleurs, la tendance actuelle est axée sur la rénovation de grandes piscines en petites piscines et sur la construction de petites piscines. Ainsi cette tendance est destinée à prospérer puisqu’elle s’adapte facilement à toutes les surfaces, c’est-à-dire qu’elle s’applique aussi bien aux terrasses, qu’aux grands terrains ou même aux maisons de centre-ville.

Le but principal des terrasses mobiles Ookit (voir ici) sur piscine est double, en effet elles permettent tout d’abord de couvrir votre piscine mais également de créer un espace de détente extérieur. De cette manière, lorsque la piscine est recouverte, il vous est possible d’utiliser cet espace pour organiser des repas par exemple. Les atouts principaux sont un gain de place conséquent ainsi que de nombreuses possibilités en matière de design, en fonction des fabricants et de vos envies.

Quels sont les critères techniques d’une terrasse amovible piscine?

Cette catégorie de terrasse est montée sur plusieurs parties parmi lesquelles on compte une structure en aluminium inoxydable ou en bois, puis un plancher posé sur cette structure. La principale caractéristique de cette terrasse est sa capacité à recouvrir entièrement la piscine en coulissant sur celle-ci.
Ces terrasse amovibles conviennent donc uniquement aux piscines enterrées bien qu’elles puissent être installées sur des piscines en construction ou déjà existantes. De plus, elles supportent un poids en général équivalent à 150kg par m2.
A propos de la fermeture de la terrasse, elle est effectuée au choix à la main ou grâce à un bouton, puis un système de verrous assure la bonne fermeture des terrasses en deux parties. Pour les écolos dans l’âme, il est également possible de mettre au point un système de motorisation fonctionnant à l’énergie solaire, ce qui garantit une autonomie énergétique à la terrasse.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une terrasse amovible ?

Commençons par les avantages des terrasses amovibles. Tout d’abord, elles sont une bonne protection contre les intempéries pour votre piscine dont l’eau restera propre et à bonne température plus longtemps. De plus, elles stoppent l’évaporation d’eau. Notons aussi que la manœuvre d’ouverture et de fermeture de la piscine se fait sans effort et rapidement, et que ces terrasses sont un réel élément de sécurité puisqu’elles rendent inaccessible la piscine une fois fermées. L’un des gros avantages également est que vous n’aurez plus besoin de déplacer sans cesse vos meubles de jardin, ils se déplaceront avec la terrasse !Ces terrasses sont des véritables endroits dédiés à la détente qui en mettront plein la vue à vos amis.

Cependant, elles ont quelques inconvénients. Déjà, l’installation, selon les modèles, doit être faite par un professionnel. Le prix également au m2 peut être très important, il est donc nécessaire de faire plusieurs devis chez différents fabricants. Enfin, il faut posséder un minimum d’espace de chaque côté de la piscine pour permettre à la terrasse de coulisser.

Piscine autoportée : comment la monter ?

Vous avez fait l’acquisition d’une piscine autoportée mais vous voilà soudain pris d’un doute au moment du montage. Pas de panique : l’installation de ce type de piscine est plutôt simple. En voici les différentes étapes. Lire la suite

Bien choisir son robot de piscine !

L’entretien d’une piscine est indispensable pour le bien-être de ses utilisateurs et pour la qualité de son eau. Effectuer ce nettoyage manuellement constitue toutefois une tâche contraignante. Le marché propose de nombreux robots de piscine adaptés aux budgets et configurations des bassins. Voici nos conseils pour choisir le robot de piscine qui vous convient… Lire la suite

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Que ce soit pour l’entretien, la sécurité ou l’esthétisme, les motifs qui peuvent pousser les propriétaires de piscines à considérer l’installation d’un abri pour ces espaces de loisir sont nombreux mais parfois aussi nébuleux. Voici, développées pour eux, les raisons d’installer un abri de piscine.
Lire la suite